14,15,16 juillet 2017

Parcours La Conquête du Sommet, championnat Canadien 82 km

31 juillet 2016 à East Hereford

Le FestivAllezY Jean-D’Avignon est très heureux de vous offrir une grande nouveauté dans le Grand Challenge pour souligner la tenue du Championnat Canadien:  nous avons bonifié le trajet qui vous donnera une distance totale de 82 km et la grande nouveauté c’est l’ascension du Mont Hereford. Le Mont Hereford culmine à 864 mètres.  Pour y arriver, vous  contournerez la montagne par le sud afin d’accéder au chemin qui vous mènera au sommet.    À 864m d’altitude,  vous allez vous lancer dans la descente La Maitrise : un sentier expert qui a été retravaillé de bout en bout pour l’occasion. Ensuite vous allez rejoindre la Chasse Galerie et tout le reste du parcours que vous connaissez peut-être déjà.

Détails du parcours

Le début du parcours redevient le même que le Moyen Challenge (oublions la Sapinière), c’est-à-dire une intense combinaison de 30 km à 90% singletrack jusqu’à la sortie de l’Héritage. Nous avons enlevé la dangereuse descente de 4 roues dans le ruisseau; vous allez plutôt emprunter le sentier Héritage pour vous rendre au Tilly’s Turnpike. À ce point,  le Petit et Moyen tournent à droite et le Grand à gauche.

 

Les prochains KM seront extrêmement rapides sur les routes de gravier du Tilly’s turnpike qui change de nom pour le Chemin Duchesneau. Attention, le chemin Duchesneau est ouvert à la circulation et vous allez prendre beaucoup de vitesse dans cette descente, RESTEZ DANS VOTRE VOIE!. Au pied du chemin Duchesneau vous allez reconnaitre le Ravito du Camping. Ensuite un peu de chemin de 4 roues primitifs et la longue montée du chemin La Slouce. Entre la sortie de l’Héritage et le sommet de la Slouce, c’est 15 km (approx).

 

Ceux qui ont fait le Raid de 2 jours à nos débuts (2ieme édition) vous allez reconnaître certaines sections.. À partir de La Slouce c’est une combinaison de beaux chemins de 4 roues dans une magnifique érablière privée pour sortir du côté de St-Herménégilde. Il y a un peu de gravier et une piste primitive, ensuite vous vous retrouvez dans les petits singletracks privés chez Isa et Deyv (des membres de l’organisation).  Après les deux mini singletracks, une rapide descente de gravier et vous arrivez au cœur du village de St-Herménégilde. Encore une fois, une descente rapide et partagée avec les autos, soyez prudent. En face du dépanneur il y a aura le ravito de St-Hermé.

 

Ensuite c’est 400 mètres d’ascension sur 8 km jusqu’au sommet du Mont Hereford où une superbe vue 360 degrés vous attend. La montée se fait par plateau alors quand les jambes vous crient d’arrêter, patienter jusqu’au prochain plateau (conseil de pro!!). Quand les arbres se font rabougris c’est que vous approchez du sommet. Une fois en haut prenez le temps de savourer cet exploit et la vue offerte; par beau temps nous pouvons voir jusqu’au Mont Washington!

 sommet

Prendre son souffle a aussi l’avantage d’avoir le focus pour bien descendre La Maitrise. La Maitrise est un sentier de niveau expert;  il faudra l’affronter avec prudence.  Il y a des sections assez abruptes mais moins technique que la Chasse Galerie. Après chaque section abrupte vous avez le temps de vous préparer à la prochaine.  Cette succession de sections abruptes est d’une durée d’environ 600m. Ensuite c’est une longue descente fluide avec berms et sauts.

maitrise1

maitrise3

maitrise4

 

Aucun gros obstacle n’est obligatoire mise à part ce Roller de bois qui se roule.

D11-06-02_0085

 

Vous aboutissez ensuite dans la Chasse Galerie. Le reste du parcours est le même que les autres années, le même que le Moyen Challenge;  20 km de superbes singletracks qui finissent par les célèbres lacets de la Bobine.

 

C’est une longue distance qui devrait se rouler en 4hres pour le gagnant.  C’est un réel défi d’endurance et technique, c’est le Championnat Canadien!!  À notre avis, c’est un parcours très bien équilibré au point de vue du ratio sentiers  single tracks et grands chemins.  Pour cette raison, il ne faut pas voir ce nouveau tracé comme un défi beaucoup plus difficile que les autres années.  Au cours du tracé, il y aura plus de sections pour récupérer et à cause de ça, vous aurez plus d’énergie jusqu’au bout, même en affrontant le même nombre de km de sentiers single tracks.  

Profil: La Conquête du Sommet: Championnat Canadien-82 km

GrandChallengeProfilravito